FERMETURE DE LA DECHETTERIE.........

Publié le par Hélène COUPARD

 

Un tract, distribué sur le marché samedi 5 juillet au matin par Rémy FABRE et quelques Conseillers de la majorité, informe la population que la déchetterie de Sénas va fermer.....d'ici 2 jours. Autrement dit, vu que nous sommes en plein week-end, elle est déjà fermée !

 

Le Préfet de Région a jugé que le fonctionnement de nôtre déchetterie n'était plus aux normes, nous dit-on. Nous voilà devant le fait accompli.

 

Cette nouvelle semble dater d'aujourd'hui. L'effervescence de la municipalité sur la place de Sénas traduit un empressement provoqué par l'urgence de la situation, comme un coup de massue qui serait tombé sur Sénas ce matin même !

On nous présente cette décision comme une grande injustice vis à vis de la population Sénassaise ! Et l'on appelle au combat, signez la pétition ! Tous ensemble unis et même la minorité d'opposition est présentée comme solidaire.

 

Alors là c'est trop, beaucoup trop. Et je réponds :

  • Les 4 élus de l'opposition n'ont jamais été associés dans cette démarche, nous n'avons absolument pas été mis au courant, ni même été interrogé sur une éventuelle action à mener. Et nôtre avis sur l'implantation future d'une nouvelle déchetterie n'a pas été sollicité.

  • Par contre nous avons appris de façon informelle, courant avril, que cette fermeture était programmée pour fin juin 2008. Mais aucun Conseil Municipal n'a eu à l'ordre du jour la déchetterie.

 

Si nous, nous étions au courant depuis avril 2008, imaginez depuis combien de temps le Maire et ses adjoints connaissent cette échéance ? Depuis bien avant les élections, depuis plus d'un an !

 

Il est vrai que le gestion des déchets est une compétence de la communauté des communes et que la Mairie de Sénas n'a pas pouvoir à créer une autre déchetterie sur son territoire. Il est vrai que Rémy FABRE demande à l'Agglopole depuis de nombreux mois qu'une nouvelle déchetterie aux normes soit réalisée à la frontière entre Sénas et Eyguières..........et comme toujours, parce qu'on aime annoncer une mauvaise nouvelle en même temps que sa solution, on a attendu le dernier moment pour avertir les principaux interressés : NOUS, les utilisateurs.

 

A croire qu'administré rime avec dindon de la farce !

On se moque sincèrement de nous. 4 ou 5 personnes détenant leur petit pouvoir décident simplement pour les 6000 autres ! 4 ou 5 personnes se moquent de savoir si vous et moi avions l'intention d'emmener courant de la semaine prochaine une remorque pleine de déchets.

 

Mais la solution n'a pu être décidée au sein de l'Agglopole avant l'échéance programmée de la fermeture et cela était tout à fait prévisible déjà il y a un an, car à 8 mois des élections municipales, toute décision concernant un investissement de cette envergure est forcément remis à plus tard.

Il y a 1 an des responsables sencés auraient compris qu'ils n'avaient pas le choix et qu'en attendant la période favorable pour des négociations efficaces au sein de l'Agglopôle il fallait préparer la population à vivre une situation transitoire l'obligeant à aller sur les communes voisines. C'est à ce moment qu'il fallait mettre en place une réelle communication pour faciliter les démarches administratives que cela représente, car nous ne pouvons pas frapper à la porte de la déchetterie de Lamanon sans montrer pate blanche !

 

Gérer c'est prévoir, oui monsieur le Maire jusque là on est d'accord, mais prévoir ce n'est pas seulement monter des dossiers ! Prévoir, c'est anticiper les désagréments que peuvent rencontrer vos 6000 administrés dans leur vie quotidienne...à moins que celle-ci vous soit tout à fait étrangère.

 

Etre prévenu le samedi que la déchetterie ferme le lundi, c'est manquer de respect à tous les citoyens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
page 18 de Senas magazine on nous vante le tri selectif ,en précisant même les heures d'ouverture de la décheterie , !!!!!!! fermée depuis ce matin . depuis plus de six mois l'agglo dans ces comptes rendus parle de l'amelioration de la decheterie de Lamanon , donc la fermeture de celle de Senas ,connue du Maire était bien programmée ,pourquoi ne pas l'avoir dit pendant la campagne? on est dans le même comportement que pour la Capelette , on cache ,on cache les veritables infos(au passage on perd 500000 euros). Où est la transparence et la démocratie participative tant pronée par le candidat Rémy Fabre ????
Répondre